Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année ailleurs
12 janvier 2011

" Je veux que vous soyez amis"

C'est une phrase qui peut résumer à elle seule tout un pan de la mentalité japonaise, voire même deux...
Tout d'abord, le poids du groupe. Peut importe s'il ya  des conflits inter membre au sein d'un groupe, il ne faut pas que ça influe sur la vie de ce dernier, sur son bon fonctionnement. Alors...gommer vos désirs personnels, penser groupe. Pour le bien du groupe, soyez amis. C'est un peu simpliste et simplifié mais c'est ma vision des choses après quelques mois de pratique.
Et le deuxième pan que cette phrase illustre c'est, je pense, l'importance des apparences. Parce que franchement, force-t-on l'amitié comme ça? Personnellement, on ne m'obligera jamais à être prétendument amie avec quelqu'un avec qui je n'ai pas d'affinités..c'est pourtant ce qu'on nous demande. Créer des liens de pure superficialité amicale. C'est comme ça que je le vois...Et de mon point de vue c'est aberrant. Mais bon, c'est aussi ça se frotter à une autre culture...se confronter à des manières de penser et de voir les choses totalement différemment, et en ça, je ne suis pas déçue !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah, ça en simplifierait des choses si on pouvait marcher comme ça aussi... :) mais je suis d'accord, c'est pas du tout dans nos mentalités !
Une année ailleurs
Publicité
Publicité