Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année ailleurs
2 décembre 2010

"Why not A?"

       Voilà...un trimestre s'achève. Et la fin d'un trimestre sonne avec résultats de fin de trimestre...
Je suis donc allée dans le bureau de mon " Advisor" aujourd'hui...
Il m'a tendu la feuille de notes, j'ai regardé voyant que des "B" ( oui parce qu'au Japon c'est en lettre...et en pourcentage...). Je ne fus pas tellement surprise et donc je n'avais pas l'air catastrophé.. et c'est là que mon cher Advisor a prononcé de terribles mots... : "Why not A?" ( Pourquoi pas A?)
Je suis restée...pantoise pour ne pas dire autre chose.
Et c'est là que j'ai réalisé que les Français et les Japonais étaient réellement différents et qu'ils ne pourraient jamais se comprendre...
En France, la plupart du temps, on fait juste ce qu'il faut pour que ça passe...Et ça passe la plupart du temps. Je suis tout de même du genre perfectionniste et tout mais...là...
C'est le genre de petite phrase qui peu détruire quelqu'un de fragile ou quelqu'un pour qui ses études sont tout et qui donnent vraiment tout ce qu'il a...
Vu comme ça, ça ne semble pas si étonnant que les jeunes Japonais s'effondrent sous la pression.

Voilà...cela semble négligeable...mais c'est représentatif d'un état d'esprit, d'une manière de penser...

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche comme étant celui de ma prise de conscience sur la différence entre les Japonais et les Français...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Gad : la prochaine fois je lui dirai ça au prof..on va voir comment il réagit...ça pourrait être interessant...<br /> <br /> Tiska : j'ai déjà noté quelques similitudes :)(ils aiment la bière))) ) et elles m'ont faites effectivement sourire...Mais parfois on est plus enclin à noter les différences que les similitudes et c'était mon cas ce matin.
T
Différences, différences... mais bientôt tu retrouveras tout ce qu'il y a de familier dans cet environnement étranger, et ce jour là la pierre ne seras peut-être pas blanche, et sur ton visage s'esquissera sans doute un sourire...
G
Oui je connais pas Aurore mais je trouve très juste tout ce qu'elle dit aussi, je suis convaincu que tu fais très bien les choses. Il y aurait sans doute pas mal de réponses à donner au "why not A" d'ailleurs, et le fait de voyager dans un pays très lointain, très étranger et de s'y adapter en quelques mois, c'est déjà une partie de la réponse à mon avis. Les notes ne disent pas tout sur une personne.<br /> <br /> C'est certain en tout cas qu'il y a un fossé culturel entre européens et japonais, même si moi je ne le connais pas. Je pense même qu'il en existe entre tous les peuples, et par exemple même les américains que la télé finit par nous faire croire proches de nous ont des façons de penser très différentes parfois. Alors le japon... <br /> <br /> Ce qui est bien maintenant c'est que tu vas pouvoir réaliser toutes les différences de nos 2 cultures, découvrir comment ils sont, et à travers cela... découvrir comment nous nous sommes. Parce que finalement la différence nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes aussi non ? des détails qu'on trouve naturels et auxquels on n'aurait jamais fait attention..<br /> <br /> Imagine dans quelles profondes réflexions sur lui-même cet homme pourrait tomber si on lui disait "why not B?". Comme si finalement ça remettait en cause toutes ses certitudes sur le devoir de faire "toujours plus" et la pression que cela crée...<br /> <br /> :)
L
Merci beaucoup !<br /> Oui je sais tout ça...Mais c'est bizarre. J'essaye de comprendre et tout...pas de problème...et je commence à saisir. Mais je ne peux pas m'empecher de penser que cette différence de point de vue et de manière de penser crée un fossé entre nos deux civilisations. Mais c'est aussi ça qui est interessant. <br /> Je ne baisse pas les bras, je fais de mon mieux et je suis très motivée pour le prochain trimestre. C'était juste pour mettre en lumière, pour illustrer certaines différences...<br /> <br /> Merci :)<br /> ( et tu as été très claire malgré la fatigue :))
A
J'espère que malgré ma fatigue, et les fautes d'ortho (je suis impardonnable XD) j'ai été suffisamment claire ^^"
Une année ailleurs
Publicité
Publicité